environnment manuel et informatique

Trois grandes phases

bases techniques et connaîssances générales, un stage sur une production européenne, un projet tutoré

Le parcours de formation est construit autour du cycle de production en stop-motion. Les modules proposés reflètent l’ensemble des étapes : animation (cycle de marche, postures, rythme, etc.), story-board, décors et accessoires, marionnettes, Rig, éclairage, production, post-production, module 3D, écriture…



Il a été conçu, développé et sera délivré par, pour et avec des professionnels du secteur.



Approche pédagogique :
La formation s’appuie sur la forme participative et développe l’apprentissage par le faire. Les participants partagent leurs connaissances et expériences de terrain. L’apprentissage en autonomie est abordé au cours de la troisième étape en travaillant à des projets collectifs.



La formation s'articule en trois phases :



Phase 1 (3 mois): APPROCHE GLOBALE ///
Exploration de l'environnement mondial de l'animation (contraintes de production, vue d'ensemble du secteur de l'animation en Europe, aspects juridiques, histoire et esthétique de l'animation stop-motion au niveau international avec European Focus) analyse de la chaîne de fabrication (animation, marionnettes, décors, accessoires).

Phase 2 (3 mois): STAGE EN ENTREPRISE DE PRODUCTION ///
Le stagiaire participe à la fabrication d’un film dans des conditions professionnelles. Un déplacement professionnel au Mifa (marché international du film d'animation à Annecy) est inclus.

Phase 3 (3 mois): PROJET COLLECTIF ///
Conception d'un projet collectif (équipe de 3-4 personnes) en animation stop-motion / tutorat par des professionnels / apprentissages adaptés aux différentes phases d'avancement du projet : story-board, animation, tournage, post-production.


Programme et calendrier : à télécharger ici...