deux main manipulent un personnage

Une formation professionnelle

pour former des techniciens créatifs et polyvalents de l'animation en volume

Si la 3D et les images de synthèse sont partout présentes en animation, le récent film "L’île aux chiens" de Wes Anderson montre combien le volume animé, combiné aux nouvelles technologies de l'image, représente un secteur avec un réel potentiel. Le marché européen du cinéma et, plus largement, celui de l’audiovisuel continuent d’investir sur des projets de séries et de longs métrages avec, à la clé, des esthétiques variées et de beaux succès d’audience.



Cependant, les professionnels du secteur – techniciens et producteurs – font trois constats :
    • Le marché est entravé par un manque de techniciens qualifiés ;
    • Il est nécessaire d'optimiser les processus de fabrication en permettant aux techniciens d'avoir une vision complète des phases de production ;
    • Il est important d'anticiper la transmission des savoir-faire d'une génération à une autre.




La formation a été élaborée à la suite d'une vaste consultation avec le monde professionnel (producteurs, techniciens en animation stop-motion et réalisateurs). Elle repose sur un partenariat étroit entre Films en Bretagne, Union des professionnels en Bretagne et l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne. Films en Bretagne et l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne sont accrédités pour dispenser des formations professionnelles.