une forêt

Nos experts

ils ont conçu ce projet grâce à leur connaissance du monde professionnel

Armelle Glorennec​ : Productrice de films et séries d’animation, et directrice générale du groupe Blue Spirit. Après avoir démarré en production avec JPL films en Bretagne, avec des films stop-motion (courts métrages et mini-séries), en 2005 Armelle Glorennec rejoint Blue Spirit – société de production spécialisée dans l'animation particulièrement en 3D/CGI.
Elle produit des séries animées pour la télévision et des longs métrages, dont « Le Tableau » de JF Laguionie et « Ma vie de courgette » de Claude Barras (2 Césars, finaliste aux Oscars et aux Golden Globes) – un film qui l'a ramenée à la stop-motion (en 2014-2015).
Elle a été chargée de cours entre 2001 et 2005, à l'Université de Rennes 2 Haute Bretagne et à l’Esra Bretagne.
Denis Walgenwitz:​ En plus de son rôle de réalisateur, il a mis en place et dirigé la résidence de production de films d’animation à l’ APCVL (maintenant CICLIC "livres, images et culture numérique dans la région du Centre") à Château-Renault, de 2000 à 2005. En même temps, il a été président de l'AFCA (Association française du film d'animation) de 2005 au 2017. En 2000, il a commencé à travailler comme assistant-réalisateur sur des séries animées, des films publicitaires et plusieurs clips vidéo. En 2005, il occupe le même rôle sur « Persépolis » de Vincent Paronnaud et de Lateste Satrapi, pour le pilote d’« Un monde truqué », dessiné par Jacques Tardi et dirigé par Christian Desmares, et sur « La tortue rouge » de Mikael Dudok Dewit. Il a travaillé comme assistant de production sur les séries de « Moi, moche et méchant » par Chris Renaud et Pierre Coffin, sur « Ma vie de courgette » de Claude Barras, et en tant que superviseur de l'animation sur « le Congrès » par Ari Folman... En 2017, il co-réalise le court-métrage stop-motion « La mort, père & fils » avec Vincent Paronneau.
Gilles Coirier​ : chef animateur, a animé pendant 20 ans sur tous types de projets (court, séries, spécial tv) en France et à l'étranger (U.K., Pays Bas, Danemark), a supervisé les animateurs débutants sur la série ("les kiwis" double mètre/XBO films, etc.) et les a aidés à rejoindre des équipes de tournage en tant que professionnels chevronnés. Il a été en charge des ateliers de cinéma d'animation en arts visuels et artistiques à l'Université de Rennes 2 de 2010 à 2014. Il a également dirigé de nombreux ateliers pour le public scolaire et les adultes. S'il faut citer un film ou deux : "Raymonde ou l'ascension verticale" de Sarah van den Boom (JPL Films / Papy 3D), "Les escargots de Joseph" de Sophie Roze (JPL Films).
Xavier Kawa-Topor​ a été directeur de l’action éducative au Forum des images (1999-2005) où il a créé avec son équipe le Carrefour de l’animation, un forum national pour les écoles d'animation, et la biennale Nouvelles images du Japon, un événement pionnier dans la reconnaissance des grands maîtres de l'animation japonaise, tels que Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Il a contribué à la redécouverte des pionniers Ladislas Starewitch (directeur artistique et producteur exécutif du long métrage « Les Contes de l’horloge magique » en 2003) et Emile Cohl (célébration nationale du centenaire Emile Cohl 2008). En tant que directeur de l'abbaye de Fontevraud (2005-2014), il a créé la Résidence internationale d’écriture pour le cinéma d’animation, qui à ce jour, a accueilli près de 200 réalisateurs de 30 pays différents. Depuis 2015, il est délégué général de la NEF animation, une plateforme de recherche et de développement pour les films d'animation. Il est membre du Comité d'animation des Césars et vice-président de la Commission d'aide sélective à la distribution (CNC). Il est également formateur et auteur des livres « Cinéma d'animation au-delà du réel » et « Le Cinéma d'animation en 100 films », co-dirigé avec Philippe Moins (éd. Capricci, 2016).